POUR QUI ?

QUI PEUT CONSULTER ?

L’ostéopathie peut accompagner tout au long d’une vie du nourrisson au sénior. En fonction de l’âge, de la morphologie et de la vie du patient, l’ostéopathe s’adapte et apporte ses compétences aux nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, personnes âgées ainsi qu’aux sportifs professionnels et amateurs.

NOURISSONS

Que ce soit dans le ventre de sa maman ou lors de l’accouchement, le nourrisson peut être soumis à plusieurs facteurs pouvant perturber son équilibre. Lors de l’accouchement, le crâne du nourrisson peut subir de fortes pressions notamment lors des contractions utérines ou de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouse…). Ces pressions peuvent provoquer des tensions sur certaines pièces osseuses et peuvent causer des troubles fonctionnels.

L’ostéopathe repérera les dysfonctions et les corrigera afin de veiller au bon développement du bébé.
Il est également recommandé de faire un bilan ostéopathique lors d’une naissance prématurée ou d’un accouchement par césarienne.

• Colique
  • Régurgitation
  • Infections à répétition (otites, rhinites, bronchiolites...)
  • Troubles du sommeil
  • Allaitement difficile
  • Tête toujours tournée du même coté (torticolis congénital)

ENFANTS

Les traumatismes répétés (chutes, port du cartable, sport…) durant l'enfance peuvent entraîner des conséquences sur l’équilibre du corps pouvant perturber la croissance de l’enfant. Par sa compétence, l’ostéopathe pourra déceler les dysfonctionnements du corps de l’enfant afin de l’aider à son bon développement. Il peut suivre un enfant tout au long de sa croissance et l’accompagner lors des divers traumatismes rencontrés :

• Prévention des scolioses
  • Infections chroniques (ORL…)
  • Port du cartable
  • Port d’un appareil dentaire
  • Sport

FEMMES ENCEINTES

Durant cette période de 9 mois, le corps d’une femme enceinte est toujours en changement et donc toujours en état d’adaptation. La prise de poids, l’augmentation de la courbure lombaire, la position du fœtus ainsi que le volume qu’il occupe, les changements hormonaux, vont entraîner des contraintes perturbant l’équilibre du corps.
L’ostéopathe saura détecter les zones de tensions liées à ces différents changements et soulagera les douleurs rencontrées en optimisant une meilleure adaptation du corps à ses changements.

En traitant le bassin, les lombaires, le plancher pelvien, l’ostéopathe permet de diminuer les tensions dans le but de faciliter et d’optimiser le bon déroulement de l’accouchement en parallèle d’une préparation classique. Il est également conseillé d’envisager une consultation ostéopathique après l’accouchement afin de s’assurer que les structures sollicitées pendant l’accouchement soient rééquilibrées (coccyx, bassin, périnée, lombaires…).

• Douleur vertébrale (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies…)
  • Sciatalgie
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO), brûlure gastrique
  • Douleur coccygienne
  • Douleur pubienne
  • Constipation
  • Troubles circulatoires (jambes lourdes…)
  • Troubles respiratoires

ADULTES

La prise en charge ostéopathique d’un adulte prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques, pathologiques. Tous ces antécédents peuvent perturber l’harmonie générale du corps (circulation, équilibre, posture…) pouvant provoquer la douleur. Votre ostéopathe prend en compte vos activités quotidiennes (sports, attitudes professionnelles…). Mais il prend aussi en compte les effets que peuvent provoquer le stress quotidien, la fatigue (travail, foyer…). Votre ostéopathe veillera à rétablir l’équilibre général du corps afin de stimuler les capacités d’auto-guérison de celui-ci.

Vous pouvez venir consulter votre ostéopathe dans un but préventif 1 à 2 fois par an afin de maintenir l’équilibre général du corps.

• Douleurs de cou, dos...
  • Lumbago
  • Tendinites
  • Migraines-céphalées
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs digestives
  • Brûlures gastrique
  • Reflux gastro-oesophagien
  • Après une intervention chirurgicale
  • Menstruations douloureuses

SPORTIFS

Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu amateur, votre corps est soumis aux traumatismes et microtraumatismes causés par la pratique de votre sport ce qui peut perturber son équilibre généra. L’ostéopathe saura détecter les zones de contraintes afin de rétablir l’harmonie globale du corps et de vous aider à éviter les blessures.
En prévention :

• bilan ostéopathique
  • préparation d’une épreuve sportive
  • amélioration des performances

Ou après :

• une entorse, déchirure
  • séquelles de fracture/traumatismes
  • intervention chirurgicale

Ou tout simplement pour :

• Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires